Communiqué de presse de Samia Ghali — 16/12/2019

Ouverture de la station de Métro « Capitaine Gèze » enfin!

Transport en commun, l’impératif d’action:

Samia Ghali dévoile ses engagements pour Marseille.

« Il aura donc fallu 32 ans pour que la ligne M2 du Métro Marseillais dans sa configuration actuelle de Ste Marguerite-Dromel à Bougainville, soit 8,80km et 12 stations gagne 1 nouvelle station et 900 mètres de rails.

Marseille ouvre enfin sa station « Capitaine Gèze » prévue initialement pour une mise en service en 2014. Avec cinq ans de retard sur le calendrier prévu, pour une évolution de 900 mètres de rails, nous accrochons un triste nouveau record d’Europe de la réalisation du métro la plus lente.

Une histoire grotesque mais finalement fidèle à l’inertie de Marseille dans l’histoire du développement de son réseau de transport en commun dont le métro n’a avancé que de 21,90 km sur 30 stations en 50 ans alors que Marseille se distingue particulièrement des autres villes par l’étendue de son territoire. Ailleurs en France, les villes ont investi massivement et rapidement dans les transports en commun comme à Lille 44km en 17 ans, à Rennes 23,50km en 18 ans, Toulouse 28,20km en 14 ans ou encore Lyon 32km en 35 ans.

Ce sont ces choix politiques figés dans une vision archaïque de la ville dont les marseillais souffrent au quotidien et qu’ils paient cash.

Marseille est un aspirateur à voiture 400.000 véhicules pénètrent chaque jour en intra-muros qui la positionne en tête des villes les plus embouteillées de France et d’Europe.

Les conséquences au quotidien sont extrêmement graves pour la santé des Marseillais.

Les chiffres du Ministère de la Santé sont malheureusement sans appel: la pollution est responsable de 2600 morts par an à Marseille ! Ce chiffre terrible doit interpeller nos consciences.

Tout cela nous conduit à vivre, de la Pointe-rouge à l’Estaque, de Bonneveine à Château-Gombert, dans une ville agressive, bruyante, étouffante, stressante, oppressante et défigurée.

Je suis convaincue que nous pouvons réussir ensemble une vraie transition de notre mobilité quotidienne.

Notre objectif politique en matière de transport en commun sera donc de rattraper notre retard et de modifier nos usages :

Une incitation à l’usage des transports en commun sera assumée par la gratuité des transports pour les moins de 25 ans qui sont scolarisés, en formation ou à la recherche d’emploi et pour les plus de 65 ans qui ne sont pas imposables. Pour les plus de 65 ans imposables, un tarif forfaitaire moins cher et plus simple de 10 euros mensuels ou de 100 euros annuels sera mis en place.

Je relancerai les projets de prolongation du métro jusqu’à l’Hôpital Nord et jusqu’à Saint-Loup

Je reprendrai les projets de prolongation du tramway au Nord et sud de la ville.

* Au nord, une première phase d’extension débutera pour aller jusqu’au Lycée Saint-Exupéry en passant par les quartiers Oddo, Cabucelle, les Abattoirs, La calade, Campâgne-Levêque et enfin Saint-Exupéry. Une deuxième phase devra poursuivre la ligne vers Saint-André, Saint Henri et la Castellane.

* Au sud, une première phase d’extension débutera pour aller jusqu’au Pôle d’échanges du Boulevard Urbain Sud en passant par Jean Bouin, Coin Joli, l’Hôpital Sainte-Marguerite et Boulevard Urbain Sud.

* Une deuxième phase poursuivra la ligne en passant par Allée des Pins, Valmante pour finir à La Rouvière. »